Le changement climatique augmente les dangers alpins
en-GBde-DEes-ESfr-FR

Le changement climatique augmente les dangers alpins


Des chutes de pierres aux avalanches de glace : voici comment le changement climatique a modifié les risques naturels dans les Alpes.

Le changement climatique intensifie en maints endroits les dangers naturels en montagne et place ainsi l'espace alpin devant des défis particuliers. C'est ce qui ressort d'une étude coordonnée conjointement par Samuel Weber, expert en permafrost au SLF, et Mylène Jacquemart, glaciologue au WSL et à l'ETH Zurich, dans le cadre du programme de recherche CCAMM du WSL. "Nos observations soulignent clairement les effets du changement climatique sur les mouvements de masse en montagne", explique Samuel Weber, scientifique du SLF. L'équipe internationale a analysé plus de trois cents travaux scientifiques réalisés au cours des trois dernières décennies. "Nous nous sommes concentrés sur les processus les plus fréquents dans les Alpes , à savoir les chutes de pierres, les éboulements, les laves torrentielles, les avalanches de glace et les avalanches de neige ", explique Jacquemart pour expliquer la démarche.

Les résultats :
  • Chutes de pierres : l'activité a augmenté au cours des dernières décennies, mais uniquement à haute altitude, où le permafrost dégèle (voir encadré) et les glaciers reculent. Cela affaiblit la roche et favorise ainsi le détachement de pierres et de blocs rocheux.
  • Éboulements : il existe relativement peu de données sur ces événements majeurs. "Même s'il n'est pas encore possible de tirer une conclusion claire, de nombreux éléments indiquent que les éboulements sont aujourd'hui plus fréquents", déclare Weber.
  • Laves torrentielles : il est clair que la fréquence des fortes intempéries susceptibles de déclencher des laves torrentielles a augmenté. "Mais seulement la moitié des études examinées indiquent une augmentation des laves torrentielles", explique Jacquemart. Selon elle, il existe toutefois des signes d'une activité accrue au-dessus de la limite de la forêt et dans des régions qui n'ont pas été touchées jusqu'à présent. Là, en raison du recul glaciaire et de l'augmentation des chutes de pierres, il y a davantage de matériaux meubles disponibles que les précipitations peuvent mettre en mouvement.
  • Avalanches : "L'activité diminue à basse altitude, car les quantités de neige y sont réduites. En revanche, à haute altitude, l'activité avalancheuse a légèrement augmenté", explique Weber. Parallèlement, leur nature évolue. De nos jours, les avalanches de neige sèche se produisent en moyenne moins souvent, tandis que les avalanches de neige mouillée sont plus fréquentes.
  • Les avalanches de glace : En de nombreux endroits, les avalanches de glace disparaissent avec les glaciers. Toutefois, des observations régionales indiquent que les avalanches de glace de grande ampleur sont plus fréquentes depuis le début du millénaire. "Il faut encore étudier plus avant où et comment les avalanches de glace changent exactement", admet Jacquemart.
Tout cela n'est pas inattendu. Jacquemart et Weber renvoient au premier rapport d'évaluation du GIEC datant de 1990, qui prévoyait déjà une augmentation des dangers alpins en raison du changement climatique. Si le réchauffement se poursuit, les avalanches de neige et de glace se feront plus rares d'ici la fin du 21e siècle, prévoient les chercheurs. Parallèlement, le permafrost continue de se réchauffer, même à haute altitude. C'est pourquoi les chercheurs partent du principe que les chutes de pierres, les laves torrentielles et les éboulements seront plus fréquents. "Ce changement place la société de l'espace alpin devant de grands défis", soulignent Jacquemart et Weber.

Texte: Jochen Bettzieche (Ce texte a été traduit automatiquement.)


Qu'est-ce que ... le permafrost ?

Le permafrost est un sol tel que la roche, l'éboulis ou la moraine, qui présente en permanence des températures inférieures à 0°C et qui est donc gelé en permanence. Environ cinq pour cent de la surface de la Suisse est constituée de permafrost, généralement dans des éboulis et des parois rocheuses froides et de haute altitude, au-dessus de 2500 mètres.

Mylène Jacquemart, Samuel Weber, Marta Chiarle, Małgorzata Chmiel, Alessandro Cicoira, Christophe Corona, Nicolas Eckert, Johan Gaume, Florie Giacona, Jacob Hirschberg, Roland Kaitna, Florence Magnin, Stephanie Mayer, Christine Moos, Alec van Herwijnen, Markus Stoffel (2024) Detecting the impact of climate change on alpine mass movements in observational records from the European Alps. Earth-Science Reviews, 104886, https://doi.org/10.1016/j.earscirev.2024.104886.
Attached files
  • Des laves torrentielles comme celle-ci pourraient à l'avenir se produire dans des régions où il n'y avait pas de laves torrentielles jusqu'à présent. (Photo : Corina Gwerder, SLF)
  • La hausse des températures (I) est la principale cause de l'augmentation du nombre de chutes de pierres (a) dans les régions alpines. Une autre conséquence est l'augmentation des fortes précipitations et des roches meubles, ce qui entraîne davantage de laves torrentielles, même dans des endroits où ce phénomène ne se produisait pas jusqu'à présent (b). Les hivers plus chauds apportent moins de neige à basse altitude, mais il faut s'attendre à plus de neige en altitude (III). Cela implique des avalanches moins nombreuses et plus petites à basse altitude (d) ainsi que davantage d'avalanches de neige mouillée et moins d'avalanches de neige sèche (c) et une augmentation des départs en haute montagne (e). (Graphique : Jacquemart and Weber et al. / Earth-Science Reviews 2024, CC-BY)
Regions: Extraterrestrial, Sun, Europe, Switzerland
Keywords: Science, Earth Sciences, Climate change, Environment - science

Disclaimer: AlphaGalileo is not responsible for the accuracy of news releases posted to AlphaGalileo by contributing institutions or for the use of any information through the AlphaGalileo system.

Testimonials

For well over a decade, in my capacity as a researcher, broadcaster, and producer, I have relied heavily on Alphagalileo.
All of my work trips have been planned around stories that I've found on this site.
The under embargo section allows us to plan ahead and the news releases enable us to find key experts.
Going through the tailored daily updates is the best way to start the day. It's such a critical service for me and many of my colleagues.
Koula Bouloukos, Senior manager, Editorial & Production Underknown
We have used AlphaGalileo since its foundation but frankly we need it more than ever now to ensure our research news is heard across Europe, Asia and North America. As one of the UK’s leading research universities we want to continue to work with other outstanding researchers in Europe. AlphaGalileo helps us to continue to bring our research story to them and the rest of the world.
Peter Dunn, Director of Press and Media Relations at the University of Warwick
AlphaGalileo has helped us more than double our reach at SciDev.Net. The service has enabled our journalists around the world to reach the mainstream media with articles about the impact of science on people in low- and middle-income countries, leading to big increases in the number of SciDev.Net articles that have been republished.
Ben Deighton, SciDevNet

We Work Closely With...


  • BBC
  • The Times
  • National Geographic
  • The University of Edinburgh
  • University of Cambridge
  • iesResearch
Copyright 2024 by AlphaGalileo Terms Of Use Privacy Statement