Des médias de toute l’Europe ont pu découvrir de près le satellite Meteosat Troisième Génération -
Sounder 1 (MTG-S1) à l’approche de son lancement. Cet événement spécial s’est déroulé aujourd’hui, 20 février 2025, dans la salle blanche satellite du maître d’œuvre de MTG-S1 : OHB, à Brême, en Allemagne.
MTG-S1, qui sera le premier satellite géostationnaire européen à embarquer un sondeur infrarouge (IRS), emportera également l’instrument Sentinelle-4 du programme Copernicus de l’Union européenne. MTG-S1 sera le deuxième satellite lancé dans le cadre du programme MTG, la nouvelle génération de satellites européens Meteosat.
Les participants ont visité la salle blanche où se trouve actuellement MTG-S1. Ils ont assisté à des présentations et se sont entretenus avec des spécialistes d’EUMETSAT, de l’Agence spatiale européenne (ESA), de la Commission européenne, du Service météorologique allemand (DWD), d’OHB, de Thales Alenia Space, d’Airbus et d’autres partenaires européens. Autant d’acteurs qui ont travaillé en étroite collaboration pour développer et livrer ce satellite en prévision de son lancement.
M. Cristian Bank, Directeur des programmes en préparation et en développement à EUMETSAT a déclaré : « MTG-S1 permettra aux prévisionnistes de mieux suivre des situations météorologiques à évolution rapide et d’affiner leurs prévisions. Durant toute la phase de développement, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des utilisateurs, et c’est grâce à l’excellente coopération entre nos partenaires européens que ce satellite remarquable est aujourd’hui sur le point d’être déployé. Les équipes d’EUMETSAT sont impatientes de tester ce satellite en orbite dans les moindres détails et de l’exploiter, afin de fournir des données aux différentes communautés de nos États membres. »
La mission du sondeur infrarouge IRS de MTG-S1 consistera à réaliser des observations en trois dimensions de la température, de l’humidité et de la concentration de gaz à l’état de trace présents dans l’atmosphère terrestre, et ce, toutes les 30 minutes et à différentes altitudes. Les mesures de ces paramètres seront particulièrement utiles aux prévisionnistes que ce soit pour détecter les signes précurseurs d’un orage ou améliorer les modèles de prévision numérique du temps. MTG-S1 portera également la mission Sentinelle-4 du programme Copernicus de l’Union européenne qui s’appuie sur l’instrument UVN, un spectromètre imageur fonctionnant dans l’ultraviolet, le visible et le proche infrarouge et qui fournira des observations essentielles pour la surveillance de la qualité de l’air et la concentration de gaz à effet de serre.
Les capacités combinées des instruments IRS et UVN/Sentinelle-4 de Copernicus à bord de MTG-S1 contribueront à améliorer les prévisions en matière de qualité de l’air, en aidant les experts travaillant dans des domaines aussi variés que les prévisions météorologiques, la santé publique, l’agriculture ou la recherche scientifique à surveiller heure par heure les mouvements et les fluctuations des gaz à l’état de trace.
Une fois entièrement déployée, la constellation MTG devrait produire un volume de données en temps quasi réel au moins 50 fois supérieur à celui des satellites Meteosat Seconde Génération (MSG). Le premier satellite de cette constellation, Meteosat-12, a été lancé en 2022. Opérationnel, il fournit déjà des données issues de l’imageur combiné flexible (FCI) et de l’imageur de détection des éclairs (LI). Après MTG-S1, il est prévu de placer en orbite en 2026 un deuxième satellite imageur : Meteosat Troisième Génération -
Imager 2 (MTG-I2). La constellation MTG au complet se composera alors de trois satellites opérationnels - deux d’imagerie (MTG-I) et un de sondage (MTG-S) - chacun d’eux devant être remplacé sur la durée de vie du programme, ce qui porte ainsi à six le nombre total de satellites de cette constellation.
Le Dr Peter Braesicke, Directeur de la recherche et du développement au DWD, a déclaré : « Face au dérèglement climatique qui provoque des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses, il n’a jamais été aussi important de bénéficier de prévisions précises et rapides. Les satellites fournissent une grande partie des données indispensables à l’établissement de nos prévisions, et nous attendons MTG-S avec beaucoup d’impatience. Ses observations permettront aux prévisionnistes de diffuser des alertes plus précises et plus immédiates en cas d’épisodes météorologiques extrêmes, tout en contribuant à un large éventail d’autres applications - qu’il s’agisse d’améliorer les études sur le climat ou de renforcer la sécurité aérienne et maritime. »
Pour en savoir davantage sur MTG-S1, visitez le Portail de lancement des satellites EUMETSAT («
Launch Hub »). Il sera régulièrement mis à jour avec des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite vers sa destination finale en orbite, à quelque 36 000 km d’altitude au-dessus de l’équateur.
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le
site Web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email :
press@eumetsat.int
www.eumetsat.int