Aujourd’hui, des représentants de médias ont saisi leur dernière chance de voir de près le satellite Metop de seconde génération A1 (Metop-SGA1) d’EUMETSAT, à l’occasion d’une visite de la salle blanche d’Airbus Defence and Space à Toulouse (France).
Metop-SGA1, dont le lancement est prévu en août sur un lanceur Ariane 6 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, sera le premier satellite du programme du système polaire de seconde génération d’EUMETSAT (EPS-SG) en orbite. Metop-SG A1 embarque une suite d’instruments totalement nouveaux et améliorés, conçus pour fournir des données essentielles à la prévision météorologique, à la prévision de tempêtes et à la surveillance du climat. Ces données alimenteront également un large éventail de services et applications.
« Les données des satellites Metop de seconde génération permettront aux experts des États membres d’EUMETSAT d’améliorer leurs prévisions météorologiques, de renforcer les systèmes d’alerte et de mieux comprendre le changement climatique, dans un contexte où disposer d’informations fiables en temps-réel est plus essentiel que jamais », explique Paul Counet, Directeur de la Stratégie, de la communication et des relations internationales d’EUMETSAT. « Le programme EPS-SG est le fruit d’une collaboration remarquable entre EUMETSAT, les agences européennes, l’industrie et la communauté scientifique. Nous nous réjouissons du lancement imminent de Metop-SGA1. »
Les satellites Metop de seconde génération ont été développés via des partenariats entre EUMETSAT et l’Agence spatiale européenne, le programme Copernicus de l’Union européenne, le Centre national d’études spatiales (CNES) français, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et un consortium industriel dirigé par Airbus Defence and Space.
La charge utile de Metop-SGA1 inclut un interféromètre de sondage atmosphérique dans l’infrarouge de nouvelle génération, METimage (imageur dans le visible et l’infrarouge), un sondeur hyperfréquences, un instrument de sondage par radio-occultation et un imageur multi-vues, multi-canaux, multi-polarisations. Ce dernier, totalement nouveau, a été conçu pour améliorer la surveillance des propriétés des aérosols et des nuages.
Le satellite embarque également l’instrument Sentinelle-5 de Copernicus, un sondeur dans l’ultraviolet, le visible et l’infrarouge à courte longueur d’onde, qui fournira des mesures détaillées de la composition atmosphérique et des gaz présents à l’état de traces dans l’atmosphère.
Le programme EPS-SG repose sur trois paires de satellites : Metop-SG A, embarquant des instruments de sondage et d’imagerie de l’atmosphère, et Metop-SG B, embarquant des instruments d’imagerie micro-ondes et d’observations radar. Ils assureront la continuité avec les données Metop jusqu’au milieu des années 2040.
Le système EPS-SG fait partie du système polaire commun de l’Europe et des États-Unis. Dans ce cadre, EUMETSAT et l’administration des États-Unis pour les océans et l’atmosphère (NOAA) partagent les données de leurs satellites polaires, ce qui leur permet d’améliorer les prévisions météorologiques et la surveillance du climat des deux côtés de l’Atlantique.
« Cette nouvelle génération de satellites Metop en orbite polaire fournira des données de meilleure qualité, qui permettront de capter plus précisément l’état de l’atmosphère et ainsi de renforcer la solidité et la fiabilité de nos modèles de prévision », indique Philippe Chambon, responsable de l’équipe d’exploitation des observations au sein de la division de recherche sur la prévision numérique du temps de Météo-France. « Cela se traduira par un meilleur soutien aux personnes, aux entreprises et aux services publics dont les décisions dépendent des conditions météorologiques au quotidien. C’est une formidable avancée. »
Pour suivre l’évolution de la campagne de lancement de Metop-SGA1, rendez-vous sur la page Launch Hub d’EUMETSAT, où vous trouverez les dernières nouvelles, photographies et informations sur les coulisses du lancement.
Pour voir des animations des satellites Metop de seconde génération, cliquez ici.
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email : press@eumetsat.int
www.eumetsat.int